FORUM DES FI

Le site de discussion des formateurs en aéronautique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

assurance FI/FE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geneviève G.

MessageSujet: assurance FI/FE    Jeu 14 Oct - 20:49

Reçu ce jour :

Infos Instructeurs du 14/10/2010 :

Communiqué spécial assurance

Nous attirons votre attention sur un mail récent adressé à tous les Présidents d’aéroclubs, faisant état « …d’une baisse significative de la prime qui passe de 115 € à 95 €, soit 20% de réduction… » pour un assurance dite instructeur FI/FE.

L’auteur de ce mail ne précise pas que ce tarif à 95 € ne concerne que la seule garantie « responsabilité civile ».
Revenir en haut Aller en bas
aigle.3334

MessageSujet: Re: assurance FI/FE    Dim 17 Oct - 11:13

Je crois que le message dont il est fait état était le suivant :

Paris, le 8 octobre 2010.
A l'attention des Présidentes et Présidents d'aéro-club,

Madame, Monsieur,
Nous vous rappelons l'existence d'un pack Assurance Instructeur FI/FE parfaitement adapté à vos besoins.
Ce pack vous apporte une protection pour l'assurance de vos instructeurs. Il bénéficie de véritables avancées qui tiennent compte des remontées de nos 600 aéro-clubs affiliés :
Ainsi, nous pouvons vous annoncer une baisse significative de la prime qui passe de 115 € à 95 €, soit près de 20% de réduction pour les finances du club.
Une prise en compte de l'assurance 2011 depuis le 1er octobre 2010 pour les primo accédants.
Président(e), le fait que de nombreux aéro-clubs choisissent l'assurance fédérale est un acte militant qui nous rendra plus fort. C’est aussi :
un acte de gestion pour bénéficier d'un avantage financier (tarif le plus avantageux du marché à ce jour)
un acte raisonné puisque vous offrez les meilleures garanties à vos instructeurs,
mais aussi un acte fort dans le sens de la sécurité puisque l'application de la garantie est IMMÉDIATE.
Comme pour les nouveaux licenciés, l’assurance Instructeurs 2011 est disponible depuis le 1er octobre 2010 par l’intermédiaire de SMILE.
L’adhésion au pack Assurance Instructeur, c’est l’assurance d’être très bien assuré !
Pierre PODEUR
Secrétaire général

Il est question d'un pack, et d'une prime, mais lorsque j'ai regardé sur le site de la FFA, il m'a semblé que la prime indiquée ne correspondait qu'à une partie du pack.
Et le tarif n'est le plus avantageux du marché que si on ne compte pas la cotisation FFA, et que l'on compte celle de l'ANPI.

D'autre part, c'est une lettre aux présidents où il est bien précisé :
" l 'assurance fédérale est un acte militant qui nous rendra plus fort ", il parle bien sûr des présidents plus forts pas des instructeurs.

La FFA n'aime toujours pas l'ANPI !

C'est dommage, car dans ce monde aéronautique de plus en plus réglementé, il faudrait mieux se serrer les coudes que de se faire la guerre, surtout avec de tels arguments.

Enfin c'est juste mon avis.
LNI69

MessageSujet: Re: assurance FI/FE    Jeu 21 Oct - 18:54

Je ne sais pas si l'assurance FFA protégera le FI en cas de conflit avec le club ... C'est quand même une assurance pour aéroclub.
Perso je suis actuellement bien content d'avoir souscrit l'assurance ANPI.
aigle.3334

MessageSujet: Re: assurance FI/FE    Jeu 21 Oct - 19:12

Effectivement, sur le site de la FFA on trouve pour l'assurance FFA :
Notre garantie ne s’applique pas :
......
11. aux litiges vous opposant à la FFA ou à ses représentations locales : Comités et /ou clubs,
.....

Comme sur le site de l'ANPI on trouve pour l'assurance ANPI :
sont exclus les litiges :
...
vous opposant à l’A.N.P.I. ;
...

Mais c'est vrai qu'il y a moins de risque d'être attaqué par l'ANPI que par son aéroclub.

JUPITER

MessageSujet: Re: assurance FI/FE    Jeu 21 Oct - 19:21

En cherchant bien sur le formulaire FFA :

I - Activités garanties
Les garanties sont acquises dans le cadre de la pratique
des activités statutaires de la F.F.A. des membres des
associations sus visées, en tant que pilotes, élèves pilotes
ou simples passagers. Toutefois, les autres activités aéronautiques
sont également garanties, sous la réserve
expresse que les appareils utilisés soient la propriété d’un
club membre de la F.F.A. ou soient loués par lui.
kiloroméo

MessageSujet: Re: assurance FI/FE    Jeu 21 Oct - 23:45

Bonne remarque Jupiter donc si vous officiez un peu, en plus de votre club FFA, dans un club non affilié ou avec un propriétaire sur sa machine, le pack FFA ne couvre rien celui de l'ANPI si.

ça fait une sacrée différence.
aigle.3334

MessageSujet: Re: assurance FI/FE    Ven 22 Oct - 12:44

Pour être tout à fait honnête,
la restriction du contrat FFA ne concerne que l'Individuelle Accident FI-FE.

La FFA couvre en Responsabilité Civile les aéronefs affiliés à la FFA et sur tout avions privés.
Quid des vols sur avion de Club non-affilié et sur les ULM privés ?

En fait, plus je lis les différents contrats proposés, plus je trouve des phrases à interprétations multiples.
C'est le propre des asssurances.

JUPITER

MessageSujet: Re: assurance FI/FE    Ven 22 Oct - 13:00

Le point intéressant de l'ANPI est que, même si on n'est que simplement membre, on bénéficie de la protection juridique même face à la structure où l'on exerce ce qui n'est pas le cas de l'assurance FFA pour les clubs FFA.

C'est important, car on constate que les présidents de club n'hésitent pas à se retourner contre les instructeurs en cas de frais, (on m'a parlé d'un avion abîmé au sol par de la grêle car non rangé à temps, de dégât par un passager lors d'un vol d'initiation, ou d'un problème non signalé sur le carnet de route par le FI ayant entraîné une plainte du pilote suivant).

La société se juridiciarise, chacun cherche à rejeter la faute sur un autre, et en coupable, le FI fait bien l'affaire.

Le bénévolat ne se meurt pas, on le tue !
LNI69

MessageSujet: Re: assurance FI/FE    Lun 25 Oct - 14:49

Oui Jupiter pour les avions abîmés par la grêle, c'est à Montbéliard, au retour d'un vol d'instruction et d'un vol d'initiation. Les 2 avions posés l'un derrière l'autre sous l'orage menaçant, et la grêle qui les frappent alors qu'ils arrivent au parking.
Un FI radié, un FI limité à 3 élèves, et chacun doit payer 3000€ pour participation aux frais, suite à consiles de discipline provoqués, animés, et ... gagnés, par le président.
Avions pas assurés casse (enfin si, par le club ....).
Détails par mp si demandés, affaire en cours avec la participation de l'ANPI.
Stéphanas

MessageSujet: Re: assurance FI/FE    Lun 25 Oct - 22:59

JUPITER a écrit:
ou d'un problème non signalé sur le carnet de route par le FI ayant entraîné une plainte du pilote suivant).

Je ne suis pas au courant de cette affaire, mais si c'est bien ce que tu décris, ce type de comportement dépend de la correctionnelle... C'est très sérieux. En IDF, nous avons eu 3 ou 4 pilotes d'un club dont un FI qui ont du répondre de ça devant un tel tribunal.

Nous avons également un président de club qui doit comparaître en fin d'année pour dissimulation d'accident...

Personnellement, et encore une fois j'ignore tout de l'affaire dont tu parles, mais je considère comme inacceptable de la part d'un pilote le fait de ne pas signaler une anomalie, même bénigne, sur le carnet de route d'un avion. C'est encore plus irresponsable de la part de quelqu'un qui prétend donner des leçons à d'autres, tel un FI... Evil or Very Mad

J'ai malheureusement constaté de très nombreuses fois combien le FI actuels sont loin de comprendre toute la portée et l'importance que leur exemple représente dans le comportement futur de leurs élèves.
aigle.3334

MessageSujet: Re: assurance FI/FE    Lun 1 Nov - 2:25

Ce que l'on m'a rapporté :
Un FI a le sentiment que l’avion (qui n’est pas son avion habituel) est un peu « poussif » .
A son retour, il cherche à en parler avec le mécanicien malheureusement absent.
Il informe les présents et l’inscrit sur un tableau.
Le pilote suivant rate son décollage (j’ignore les circonstances).
L’expertise aurait montré un mauvais montage du filtre à air.

Les contraintes liées à l’inscription sur le carnet de route d’une impression (avec la crainte de bloquer l’avion éventuellement sans raison), notamment la procédure coûteuse de remise en service, est anti-sécurité.
Des administrations n’utilisent plus cette procédure depuis longtemps.
Il faudrait que les pilotes marquent tout et accepter que le pilote suivant prenne sa décision en connaissance de cause, avec les précautions nécessaires, sans repasser obligatoirement par une UEA avec APRS.
On peu, de plus, supposer que le mauvais montage qui n'a pas été vu lors du remplacement, n'aurait pas non plus été vu lors d'une inspection globale sur une impression, et que l'APRS aurait été donnée sans difficulté.

C'est toujours juste mon avis après presque 40 ans dans le même club.
dpt

MessageSujet: Re: assurance FI/FE    Mer 17 Nov - 19:09

Justement après une notification sur le carnet de route, seulement une information,

un sujet sur l'APRS: http://instructeur.forumperso.com/bavardages-f4/aprs-t98.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: assurance FI/FE    

assurance FI/FE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1