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 utilisation du transpondeur

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AuteurMessage
corvette



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Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: utilisation du transpondeur   Mar 10 Nov - 15:42

Bonjour à tous,
Je voudrais rapeller le paragraphe 10.4.2.1.3.2 du RCA3,qui n'a rien à voir avec un espace de classe, meme en classe G,nous sommes en espace aerien des services de la circulation aerienne,et à ce titre le pilote d'un aeronef equipé d'un transpondeur mode A+C,affiche,depuis le moment ou l'aeronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu'au moment ou il s'immobilise à la fin du vol
-dans les régions d'information de de vol,le code 7000 et active la fonction de report d'altitude en VFR
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Stéphanas

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MessageSujet: Re: utilisation du transpondeur   Mar 10 Nov - 22:17

Et ce y compris quand on reste en tours de piste. Wink
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corvette



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MessageSujet: Re: utilisation du transpondeur   Lun 16 Nov - 16:28

oui même en tour de piste on est dans un espace aérien
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CG86



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MessageSujet: Re: utilisation du transpondeur   Jeu 25 Fév - 11:43

Bonjour
Si les deux avions avaient eu leur transpondeur en route il est fort probable que l'accident de Rochefort, fin 2009, n'aurai pas eu lieu.
Quatre morts.
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ronjp



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Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: utilisation du transpondeur   Jeu 25 Fév - 14:38

Question
Il s'agit de l'accident avec une jeune élève dans l'un des 2 avions??
Je ne connais pas les détails de cet accident, mais à moins que l'un des 2 avions ait été en contact avec un service ATC (SIV par ex), comment auraient-ils pu s'éviter grâce au transpondeur?
un éclaircissement svp!!
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CG86



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Re: utilisation du transpondeur   Ven 26 Fév - 16:04

Un des avions été en contact avec le SIV de La Rochelle.
Dans cette triste affaire il n'est pas facile de se faire une opinion ni de tirer des conclusions (et surtout pas hatives) permettant d'éviter un nouvel accident.
Rochefort est en auto info, un avion s'intégre dans le circuit, il est sur la fréquence auto info. L'autre est en transit, au dessus du circuit, il est en contact avec le SIV.
Faut-il créer un volume autour d'un terrain non controlé dans lequel on doit-être sur la fréquence de ce terrain??? Personnellement je pense qu'il y a déja beaucoup trop de zones et de régles. Personnellemnt depuis cet accident je prend en compte (et je le conseil à mais élèves) un volume d'un rayon d'environ 5 NM et d'une hauteur de 2000 ft autour de tout terrain connu. Si je rentre dans ce volume je prend systématiquement contact avec le terrain.
Q'en pensez-vous??
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ronjp



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MessageSujet: Re: utilisation du transpondeur   Ven 26 Fév - 22:31

merci pour les infos...c'est plus clair pour moi.
En effet, je fais contacter le terrain si je passe à coté (5 Nm) ou au dessus (à 500 ft du TdP), un peu comme toi.
Nous avons le même cas à Nangis (TdP à 1200 ft). J'essaie toujours de passer vers 2000 ft en contact avec le SIV Seine ou la classe D si elle active...en ouvrant l'oeil quand même...
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