FORUM DES FI

Le site de discussion des formateurs en aéronautique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Instruction VFRN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RF4D

MessageSujet: Instruction VFRN   Mar 8 Sep - 12:46

Bonjour

C'est mon premier message et bravo pour ce site qui j'espere va devenir une mine d'informations pour les jeunes FI (comme moi :-) )

Avant d'entrer en stage FI au SEFA (par un PPL) j'avais passé mon habilitation VFRN espérant bien la faire reporter sur mon FI. quenéni !!! Il fallait faire un stage qui n'était pas organisé avant l'année suivante :-(

J'arrive a ma question: Comment faire pour etre FI VFRN ? faut il obligatoirement passer par le SEFA? Si un § des JAR FCL en parle je suis preneur car je n'ai rien trouvé. Avec quelle expérience du VFRN peut on prétendre au test?

D'avance merci de vos réponses d'éclaireurs (pour du VFRN :-))
Revenir en haut Aller en bas
aigle.3334

MessageSujet: Re: Instruction VFRN   Dim 18 Oct - 12:32

Voilà la réponse qu'André PARIS de l'ANPI avait fait en son temps.
J'espère que tu pardonneras mon retard dans la réponse.

Concernant la question relative à l’instruction de nuit, bien que tu détiennes la QVN ou l’habilitation vol de nuit et que tu sois instructeur, tu ne peux instruire de nuit tant que tu n’auras pas démontré auprès d’un FI autorisé à dispenser l’instruction FI (voir point f du FCL1.330).

« (f) de la délivrance d’une qualification FI(A) sous réserve que l’instructeur :

(2) ait démontré à un examinateur FI(A) son aptitude à dispenser une formation à un instructeur FI(A) dans le cadre d’une épreuve d’aptitude conforme aux dispositions de l’Appendice 1 aux FCL 1.330 & 1.345; et

(3) ait été autorisé à cet effet par l’Autorité. »

Dit plus simplement, quel est le FI qui peut former un FI ? Le SEFA ou un Pilote Inspecteur (PINs) ou un Examinateur d’Instructeur (FIE).

Donc comme tu as été nommé FI après le 31 décembre 2002, (page 1H3 du FCL 1) tu es bon soit pour un voyage à Grenoble, soit pour une demande au PINs de ton secteur pour qu’il vienne contrôler ton aptitude à instruire le vol de nuit.

Le FCL1 est disponible sur le site http://www.anpi.asso.fr en page "téléchargement".

Amicalement.
RF4D

MessageSujet: Re: Instruction VFRN   Dim 18 Oct - 12:54

Merci pour cette précision, je vais vois avec un Pin's pig !!

A+ et bon vol
Tibo

MessageSujet: Re: Instruction VFRN   Dim 15 Nov - 11:10

Salut,
Je suis dans le même cas que toi, jeune instructeur souhaitant faire de l'instruction VFRN.
J'ai contacter plusieurs Pil Inspecteur de la région parisienne et aucun n'a l'aptitude pour le faire. J'ai finalement eu la personne responsable des licences à la DGAC et elle m'a renvoyé vers divers FTO qui formnt les FI. Je partirai donc à Agen passer l'aptitude...
Si tu as des infos sur un Pil Inspecteur qui pourrai faire passer la qualif, je suis preneur.
Tibo
Tonio

MessageSujet: Re: Instruction VFRN   Ven 30 Nov - 1:18

aigle.3334 a écrit:
Voilà la réponse qu'André PARIS de l'ANPI avait fait en son temps.
J'espère que tu pardonneras mon retard dans la réponse.

Concernant la question relative à l’instruction de nuit, bien que tu détiennes la QVN ou l’habilitation vol de nuit et que tu sois instructeur, tu ne peux instruire de nuit tant que tu n’auras pas démontré auprès d’un FI autorisé à dispenser l’instruction FI (voir point f du FCL1.330).

« (f) de la délivrance d’une qualification FI(A) sous réserve que l’instructeur :

(2) ait démontré à un examinateur FI(A) son aptitude à dispenser une formation à un instructeur FI(A) dans le cadre d’une épreuve d’aptitude conforme aux dispositions de l’Appendice 1 aux FCL 1.330 & 1.345; et

(3) ait été autorisé à cet effet par l’Autorité. »

Dit plus simplement, quel est le FI qui peut former un FI ? Le SEFA ou un Pilote Inspecteur (PINs) ou un Examinateur d’Instructeur (FIE).

Donc comme tu as été nommé FI après le 31 décembre 2002, (page 1H3 du FCL 1) tu es bon soit pour un voyage à Grenoble, soit pour une demande au PINs de ton secteur pour qu’il vienne contrôler ton aptitude à instruire le vol de nuit.

Le FCL1 est disponible sur le site http://www.anpi.asso.fr en page "téléchargement".

Amicalement.

Bonjour,

Question subsidiaire, est-ce qu'un Fi extension IR est du coup habilité à instruire de nuit en vfr ?

Je ne trouve pas de réponse dans la réglementation...

Merci pour la réponse
mike tango

MessageSujet: Re: Instruction VFRN   Mar 18 Déc - 18:23

Bonjour. Etant pragmatique et me reportant strictement au texte règlementaire, j'ai demandé à un pin's de faire mon premier renouvellement fi en vol de nuit avec un élève dont c'était la première leçon de nuit.
J'ai fait d'une pierre 2 coups, je lui ai démontré que je savais instruire de nuit et j'ai eu mon renouvellement. Il m'a signé mon carnet de vol avec la mention apte à instruire de nuit.
Rien n'indique dans le fcl qu'il faille faire un stage. Par contre je t'invite à bien bosser les briefings spécifiques au vol de nuit, potasser le guide de l'instructeur vfr de nuit rédigé par le SEFA et à faire quelques vols avec un instructeur rompu à l'exercice.
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Instruction VFRN   

Instruction VFRN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1