FORUM DES FI

Le site de discussion des formateurs en aéronautique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Variante EFIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jetstream

MessageSujet: Variante EFIS   Jeu 13 Aoû - 22:46

Bonjour à tous,
Petite question, dans le cadres de la formation à une variante EFIS, la formation peut être effectuée par un FI ou seulement un FE ? Je n'arrive pas a retrouver le FCL...
Dans le cas du garmin 1000, le constructeur recommande une formation sol + vol (5h de vol). Je crois que la réglementation JAA n'impose qu'un vol. Que faire...programme FAA ou JAA (beaucoup plus souple...)
Merci à tous

Jetstream
(jetstream@hotmail.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève G.

MessageSujet: Re: Variante EFIS   Mer 17 Mar - 15:01

Stéphanas n'étant pas encore intervenu,Crying or Very sad
j'ai posé la question à André Paris que je remercie pour sa réponse rapide..

" Deux nouvelles variantes ont été effectivement créées par l’EASA pour toute l’Europe communautaire et sont parues en février 2009.

Elles concernent les monomoteurs équipés d’un EFIS (mention apte à la variante EFIS) et les monomoteurs équipés d’une monomanette de puissance appelée Fadec (mention apte à la variante SLPC).

Pour ceux qui les détenaient avant février 2009 : loi du Grand-père, pour les autres voir un collègue qui apposera cette variante sur le carnet de vol.

1. Comme pour toutes les variantes, il n’y a pas de programme de formation déposé, chaque instructeur doit simplement assurer une formation théorique au dispositif concerné, un amphicabine et une formation en vol, dès que le pilote est apte à voler tout seul, apposition par le FI de la mention : « Apte à la variante ……) ;

2. les FI aptes à former et délivrer les variantes doivent FI complets (les FI restreints ne sont pas autorisés à délivrer des variantes) et posséder eux-mêmes ces variantes ou pouvoir justifier de vols solo sur des avions possédant ces variants. Exemple : la plupart des FI (plus de 50% ont plus de 50 ans) n’ont jamais eu la variante TW alors qu’ils ont volé longtemps sur des avions à train classique ;

3. Les instructeurs sont comme tous les pilotes, ils sont formés par d’autres FI connaissant et possédant les variantes et doivent naturellement potasser (un peu plus que le simple breveté) l sujet afin de mieux le maîtriser. A mon avis, il y a assez de réglementation et de contraintes pour ne pas réclamer un programme obligatoire.

André PARIS "
Stéphanas

MessageSujet: Re: Variante EFIS   Jeu 25 Mar - 22:01

Geneviève G. a écrit:
Stéphanas n'étant pas encore intervenu,Crying or Very sad

J'peux pas être partout !... Et les journées n'ont que 24 heures... Et pis André est là, donc tout va bien...

Geneviève G. a écrit:
Pour ceux qui les détenaient avant février 2009 : loi du Grand-père, pour les autres voir un collègue qui apposera cette variante sur le carnet de vol.

Là aussi, pour en avoir discuté avec André aujourd'hui même, méfiez-vous de cette histoire de "loi du grand père"...

La loi du grand-père, ça n'existe pas. En tous cas, dans un accident impliquant un pilote sur un avion à variante, quand ce pilote ne la détient pas, ça n'existera plus tout d'un coup !...

Alors, c'est quoi cette histoire ?... C'est tout simplement une façon pour les ingénieurs qui ont fait ce texte, de botter en touche quand on leur demande : "mais moi qui suis FI et qui ait déjà beaucoup volé sur ce genre de machine, qui va pouvoir me mettre cette variante sur mon carnet de vol, étant donné que personne ne l'a ?"...

Le problème s'était déjà posé à l'apparition de la variante TW en 99... Avant, on n'en avait pas besoin donc personne ne l'avait. Ni les pilotes, ni les instructeurs. Depuis, il la faut...

Et on passe comment du premier stade au suivant ?... Mystère. L'ANPI a posé la question à la Mission Aviation Légère à la DGAC, silence radio.

L'idéal aurait été que cette apposition puisse aussi être faite par l'Autorité sur simple justification d'une expérience sur la machine, expérience préalable à l'obligation de variante... C'est ce qui a été fait pour la voltige en 2005... C'est ce qui a été purement et simplement oublié par les JAA et repris tel quel par la DGAC... D'où le blem...

Tout ce que je peux vous confirmer moi, c'est que pour voler sur un avion Glass Cockpit ou un monomanette, ou un train classique ou rentrant, ou les quatre à la fois, il faut les variantes ad hoc. Point.
Geneviève G.

MessageSujet: Une petite correction   Ven 26 Mar - 21:51

André Paris a écrit:
........................
Stéphanas

MessageSujet: Re: Variante EFIS   Sam 27 Mar - 14:15

Geneviève G. a écrit:
André Paris a écrit:
........................

Oui, et ?...

Je sais lire, pas de souci. Mais je sais aussi lire les textes.

Que les choses soient bien claires : un gendarme ne connait qu'une seule chose : le JO ! Et dans le JO, la loi du grand-père, on ne sait pas ce que c'est.

Alors qu'on accepte - le terme exact serait "tolère" puisque c'est non prévu par le texte officiel - d'utiliser cette fameuse loi de Papy Mougeot pour apposer une variante sur le carnet de vol d'un pilote qui peut justifier d'une expérience en CDB sur une machine avant l'apparition de la variante, sans lui faire de complément de formation, ni de contrôle en vol, moi ça ne me pose aucun problème. Je l'ai fait fréquemment.

Mais qu'on laisse croire que cette variante est inutile puisqu'il y a "la loi du pépé-gâteau", et qu'on incite les pilotes à continuer de voler comme ça sans rien y changer, là, ce n'est plus la même chose.

Comment on pourrait appeler ça ?... "Incitation à l'infraction" ?... Mouais, ça sonne bien !

Pour le reste, je confirme les propos d'André. Notamment son point 1 : il n'existe officiellement aucun programme à respecter pour les formations aux différences (ce qu'on est sensé faire avant d'apposer une variante). Mais par contre, rien n'empêche de se rapprocher du programme de formation aux qualifications de classe par exemple : l'arrêté du 18 juin 99 dont je vous livre la version light ci-dessous...

Citation :
PROGRAMME DE LA FORMATION THÉORIQUE POUR LES QUALIFICATIONS DE CLASSE / TYPE AVIONS MONOMOTEURS ET MULTIMOTEURS PRÉVUS AU FCL 1.261(A) ET À L’APPENDICE 1 AU FCL 1.261(A)

Contenu

1. Structure et équipement de l’avion, opération normale des systèmes et dysfonctionnements

1.1. Dimensions
    1.2. Moteur, y compris groupe auxiliaire de puissance(A.P.U.)
    1.3. Système carburant
    1.4. Pressurisation et conditionnement d’air
    1.5. Protection anti-givrage, essuie-glaces et protection anti-pluie
    1.6. Systèmes hydrauliques
    1.7. Train d’atterrissage
    1.8. Commandes de vol, dispositifs hypersustentateurs
    1.9. Alimentation électrique
    1.10. Instruments de vol, de communication, équipements radar et de navigation
    1.11. Poste de pilotage, cabine et soute
    1.12. Équipement d’urgence

2. Limitations
    2.1. Limitations générales
    2.2. Limitations moteurs
    2.3. Limitations systèmes
    2.4. Liste minimum d’équipements minimum (M.E.L.)

3. Performances, préparation et suivi du vol
    3.1. Performance
    3.2. Préparation du vol
    3.3. Suivi du vol

4. Masse, centrage et avitaillement
    4.1. Masse et centrage
    4.2. Avitaillement au sol

5. Procédures d’urgence
    5.1. Reconnaissance de la situation et actions immédiates
    5.2. Exécution de la liste de vérification anormale et d’urgence

6. Exigences spécifiques pour l’extension d’une qualification de type aux approches aux instruments jusqu’à une hauteur de décision inférieure à 200 ft (60 m)
    6.1. Équipement de bord, procédures et limitations
    6.2. Procédures et limitations.

7. Exigences spécifiques pour avions équipés d’instrumentation électronique glass cockpit

8. Systèmes de gestion de vol (FMS)

Et puisqu'on parle des EFIS, voici le détail du point 7 :

Citation :
7. Exigences spécifiques pour les avions équipés de systèmes d’instruments de vol électroniques (EFIS)

7.1 Objectif de la formation complémentaire:
      7.1.1 Règles générales concernant la conception des matériels et logiciels informatiques avion
      7.1.2 Logique et limitations des systèmes d’information et d’alerte de l’équipage
      7.1.3 Interaction et limitations liées aux différents calculateurs avion, identification. des patines de calculateurs et actions correctives
      7.1.4 Procédures normales y compris répartition des tâches
      7.1.5 Utilisation de l’avion en configuration de calculateurs dégradée (vol basique)

Rien ne vous empêche de broder à partir de ça.
Antoine

MessageSujet: Re: Variante EFIS   Mar 15 Juin - 4:53

Citation :
Mais qu'on laisse croire que cette variante est inutile puisqu'il y a "la loi du pépé-gâteau", et qu'on incite les pilotes à continuer de voler comme ça sans rien y changer, là, ce n'est plus la même chose.

Bon, merci pour l'info, je pensais naïvement que la réussite au test CPL entraînait de fait l'obtention des variantes concernées (puisqu'on le passe sur avion complexe). Pareil pour le PPL passé sur train classique. J'ai plus qu'à régler les détails administratifs entre collègues autour d'une bière, comme d'hab geek
D520

MessageSujet: Re: Variante EFIS   Mar 13 Juil - 10:40

Bonjour à tous,

les variantes sont apposées sur le carnet de vol.

Lors d'un changement de carnet de vol, le pilote est garant de la transposition de ces variantes. Il n'y a aucun enregistrement auprés du service des licences.

Est-il écrit quelque part qu'un carnet de vol doit être conservé à vie ? Dans ces conditions, quelle valeur juridique attribuer aux variantes ?
maxtec40

MessageSujet: Re: Variante EFIS   Mar 23 Avr - 16:59

Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir un PS-28 au club et j'aurais aimé savoir si la variante EFIS pouvait être délivrée sur le Dynon EFIS-D100. En effet, ayant eu ma variante sur G1000, je trouve le Dynon un peu simple comparé au Garmin et ces nombreuses fonctions. De plus, il est monté sur un appareil certifié LSA d'où ma question.

Merci pour votre aide.

Florian
cedric

MessageSujet: Re: Variante EFIS   Lun 29 Avr - 2:06

Salut à tous,

J'en profite mon rajouter ma question. Existe-t-il une définition précise de ces variantes? pour moi la référence est ici: http://www.easa.europa.eu/certification/experts/typeratings-list-licence-endorsement-list.php dans le tableau de la SEP. Or pour la qualification SLPC, André cite le FADEC, mais la définition est bien "Single Lever Power Control". Qu'en est-il des Cirrus par exemple ? (mono-manette de puissance (Pa + RPM) mais manette de mixture...pas de FADEC!)

D'autre part pour les EFIS, beaucoup d'avions sont équipés d'EFIS sans être Glass cockpit. (EADI + EHSI éventuel par exemple)

Merci bien!
Alm

MessageSujet: Re: Variante EFIS   Lun 1 Juin - 16:33

Bonjour à tous,

je me pose les mêmes questions de Cédric, concernant les manettes et l'EFIS.

Si quelqu'un peut nous éclairer...

Merci et à bientôt,
Alexandre
PiotrSzut

MessageSujet: Re: Variante EFIS   Jeu 18 Juin - 8:59

Je ne peux répondre à aucune question, et j'en rajoute une
J'ai été formé à l'EFIS avec un vol ou le FI a vu que je savais appuyer sur les boutons. J'aimerais bien former mes élèves de manière plus réglementaire ou structurée, et donc j'ai regardé le texte:

7.1 Objectif de la formation complémentaire:
7.1.1 Règles générales concernant la conception des matériels et logiciels informatiques avion

Ou puis-je trouver ces règles générales?
7.1.2 Logique et limitations des systèmes d’information et d’alerte de l’équipage
Souvent on n'a l'impression qu'il n'y a pas de logique dans ces systèmes, comme par exemple un PA qui n'hésite pas à amener l'avion au décrochage... Je ne vois pas ce que couvre ce 7.1.2

7.1.3 Interaction et limitations liées aux différents calculateurs avion, identification. des patines de calculateurs et actions correctives
Alors là je ne comprend même pas la question.
A partir de là ça va:
7.1.4 Procédures normales y compris répartition des tâches
7.1.5 Utilisation de l’avion en configuration de calculateurs dégradée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Variante EFIS   

Variante EFIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1