FORUM DES FI

Le site de discussion des formateurs en aéronautique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Prévention : rôle des FI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiloroméo

MessageSujet: Prévention : rôle des FI   Mer 5 Nov - 21:36

Un accident récent (DR400 de la Drôme, 4 morts) pose la question suivante :

Vous êtes au sol, avez décidé de ne pas voler car la météo est très mauvaise et devant vous, un pilote peu expérimenté (pas de votre club), s'apprête à partir avec ses passagers.

Que faites vous ? :
Rien ?
Vous l'avertissez mais le laissez faire s'il passe outre ?
Vous l'empêchez de partir par tous les moyens dont vous disposez ?...

Question pas facile, n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
rospe

MessageSujet: Re: Prévention : rôle des FI   Mer 5 Nov - 22:17

c'est accident est dramatique et bien que je ne connaisse pas exactement la meteo du jour il y avait un plan de vigilance orange donc ca devait vraiment pas etre terrible.

Que faire ds ce cas la c'est une bonne question.
voila mon opinion.

Il est clair qu'il faut l'avertir des dangers qu'il encourt et tout faire pour le dissuader de partir tout en insistant sur le fait qu'il transporte 3 personnes avec lui. Bien lui faire prendre conscience de ca. Ensuite si cette personne peu experimentée est entetée et veut absolument partir dans des conditions execrables je pense qu'il ne faut pas hesiter a lui dire que son cas sera discuté aupres du président du club.
C'est quelque chose que j'aimerais pas faire mais si la personne est vraiment pas consciente de ce qu'elle fait je vois pas d'autres alternatives. Ca peut sauver des vies...

maintenant il pourra toujours dire qu'il est responsable ou commandant de bord de sa machine donc il fait ce qu'il veut.

voila mon avis sur ce sujet d'autres opinions seront les bienvenues.
rospe

MessageSujet: Re: Prévention : rôle des FI   Mer 5 Nov - 22:18

je me suis rendu compte que j'ai fait une enorme faute d'orthographe au tout debut "cet accident" bien sur

desolé
kiloroméo

MessageSujet: Re: Prévention : rôle des FI   Mer 5 Nov - 23:14

Merci pour ta réponse.

Pour les fautes, même une fois ton message posté, tu cliques sur "edit" et tu peux corriger.
aerotitof

MessageSujet: Re: Prévention : rôle des FI   Jeu 3 Déc - 20:13

Ce jour là la météo était désastreuse. De nombreux orages violents sur toute la vallée du Rhône...
Le pilote a été informé des risques qu'il prenait par un autre pilote sur l'aérodrome de départ. La nuit aéronautique était proche. Cela ne lui laissait même pas le temps de rentrer sur Aix (Pas de balisage). C'est incompréhensible. L'enquête du BEA nous en dira peut être plus.
CG86

MessageSujet: Re: Prévention : rôle des FI   Jeu 25 Fév - 11:38

Bonjour
J'ai un ami FI qui a été confronté à ce probléme. Posé sur un terrain du littoral et ayant abandonné l'idée de redécoller pour cause d'entrée maritime, il n'a pas réussi à convraincre un pilote d'en faire autant. Résultat trois morts dont un jeune couple qui s'était offert ce vol comme cadeau de mariage. Mon ami m'a toujours dit: "la prochaine fois j'empécherai ce vol, manu militari s'il le faut, je préfére avoir à répondre de cette action devant un tribunal que de vivre ce que j'ai vécu en apprenant le crash".
kiloroméo

MessageSujet: Re: Prévention : rôle des FI   Mer 19 Jan - 14:55

Le rapport BEA sur cet accident est sorti :
http://www.bea.aero/docspa/2008/f-zk081102/pdf/f-zk081102.pdf

Je pense que c'est le rapport le plus édifiant que j'ai jamais lu (et j'en ai lu des centaines).
CG86

MessageSujet: Re: Prévention : rôle des FI   Mer 19 Jan - 16:41

Je ne peux que rappeler ce que j'avais écrit au début de 2010 sur ce sujet, mais avec le nombre de cas d'accidents que nous avons connu dans ce domaine cette année ( Mr Ecalle est un cas trés significatif) je me pose de plus en plus la question: comment faire???
Je ne suis pas un adepte de la réglementation pour la réglementation ( enfin nous savons tous, même ceux qui affirment le contraire que sur la route ce n'est pas l'intelligence et la prudence mais les radars qui font diminuer la vitesse) mais je pense qu'il faut donner aux instructeurs et certainement aux présidents de club la possibilité légale d'arrêter un vol lorsque la situation météo ou tout autre problème met en péril les occupants d'un avion (ou ULM). Dans tous les cas s'il y a des passagers il faut les informer du risque qu'un irresponsable leur fait courrir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prévention : rôle des FI   

Prévention : rôle des FI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1