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 La FFA nous demande notre avis.

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JODEL

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MessageSujet: La FFA nous demande notre avis.   Mar 15 Jan - 11:39

Sur le site de la FFA on trouve :
Citation :
Nous sommes tous conscients du poids de plus en plus lourd de
la réglementation sur notre activité, et tous persuadés qu'une
partie des règles mises en place ne sont pas toujours justifiées
ou appropriées à l'aviation légère. Quelquefois, les règles peuvent
même aller à l'encontre de la sécurité aéronautique que tous nous
recherchons. D'autres fois, il serait plus judicieux de remplacer
une obligation, pas toujours fondée, par un choix du pilote qui
prendrait ses responsabilités et déciderait lui-même du meilleur
moyen d'assurer sa sécurité sans nuire à celle des autres.


Nous savons aussi que, dans l'organisation actuelle, obtenir la
suppression ou la modification d'un dispositif réglementaire est un
combat. Le principe de la "roue à cliquet" fonctionne parfaitement
bien : toujours plus, jamais moins de réglementation. Néanmoins,
la FFA a décidé de tenter l'aventure ! Pourquoi ce qui fonctionne
parfaitement aux Etats-Unis ne serait-il pas efficace en France
également ?

Pour donner corps au dispositif, la FFA invite les pilotes de
l'aviation légère à faire part de leurs observations et remarques sur
des points de réglementations qui leurs semblent inadaptés,
argumentaire à l’appui bien sûr.

Jusqu'au 31 mars 2008, nous allons collecter toutes les
remarques formulées par les pilotes, les analyser, les classer...
Puis, celles qui reviendront le plus souvent, dès l'instant où elles
sont réalistes, seront présentées à la DGAC. Nous espérons que
notre administration, qui écoute nos demandes avec attention,
saura les entendre et en tenir compte.

Nous ne vous promettons pas de réussir à faire annuler tous les
points que vous nous aurez signalés, mais nous vous promettons
d'essayer, avec détermination !

Envoyez vos remarques et suggestions à
libre.et.responsable@ff-aero.fr . N'attendez pas de réponse,
l'adresse sert uniquement à collecter vos remarques.

Nous vous tiendrons bien sûr informés des évolutions de cette
initiative. Si nous n'avons que peu de demandes, c'est que tout va
bien dans le monde de l'aviation légère... mais ce serait
surprenant !

Jean Claude Roussel
Président

Bonne idée, les pilotes qui râlent au bar, vont-il se lancer à détailler les "Y-ZAURAI-DU" ou les "YAVAIS-KA" ?

Je doute tout de même, que ça supprime les ZITs, les habilitations, les coûts exagérés, ...

Enfin, si vous vous sentez des talents de rédacteur ....
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manuchao

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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Mar 15 Jan - 21:14

Tu te trompes JODEL, concernant les habilitations ... pirat

Citation :
Habilitation des élèves-pilotes : l'action de la FFA a été payante

scratch

Emmanuel geek
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JODEL

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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Mer 16 Jan - 12:18

manuchao a écrit:

Citation :
l'action de la FFA a été payante
Oui, 94 euros
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manuchao

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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Mer 16 Jan - 17:19

61 pour moi Neutral

Faut dire que mes élèves m'apportent de la lecture ...
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Stéphanas

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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Jeu 17 Jan - 0:55

Allez Manu, avoue... Tu les rackettes ! Twisted Evil
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manuchao

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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Jeu 17 Jan - 1:13

Stéphanas a écrit:
Allez Manu, avoue... Tu les rackettes ! Twisted Evil

Il est vrai qu'entre la galette des rois et les chocolats des élèves, le débattement des commandes se fait de plus en plus mal Surprised

Emmanuel
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corvette



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MessageSujet: ffa demande notre avis   Lun 11 Fév - 22:24

Que pensez vous de la suppression des pistes preferentielles à l'atterrissage???
La sécurité!Corvette
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manuchao

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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Lun 11 Fév - 22:36

corvette a écrit:
Que pensez vous de la suppression des pistes préférentielles à l'atterrissage???
La sécurité!Corvette

Bé j'en pense que j'étais le seul pilote de mon aéroclub à être au courant qu'il n'y avait plus de piste préférentielle sur le terrain que je pratique tous les week-end Razz . Pourtant la VAC a plus d'un an.

Question sécurité, je ne mesure pas encore les conséquences de cette absence de piste préférentielle, si cela devient effectivement une généralité.

L'avis du Pins sur le sujet ?

Emmanuel
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corvette



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MessageSujet: pistes preferentielles à l'atterrissage   Mar 12 Fév - 20:56

La supression à lieu lors des mises à jour carte vac.Avant de le faire le gestionnaire du terrain est contacté, la plus part du temps ce n'est pas un instructeur.Soyez vigilant!!
corvette
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Stéphanas

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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Jeu 14 Fév - 0:55

Ben le Pins, il découvre... Je viens de vérifier quelques unes des cartes VAC récentes, mais je n'ai pas vu de grosses modifs à ce sujet. En tous cas, toutes celles que j'ai consultées ont encore leur QFU préférentiel.

J'ai même trouvé quelques terrains où il n'y en avait pas et où il y en a maintenant depuis quelques mois.

C'est quoi cette nouvelle ?... C'est une info valide ou bien c'est une hypothèse personnelle ?...
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manuchao

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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Jeu 14 Fév - 9:32

Stéphanas a écrit:
Ben le Pins, il découvre... Je viens de vérifier quelques unes des cartes VAC récentes, mais je n'ai pas vu de grosses modifs à ce sujet. En tous cas, toutes celles que j'ai consultées ont encore leur QFU préférentiel.

J'ai même trouvé quelques terrains où il n'y en avait pas et où il y en a maintenant depuis quelques mois.

C'est quoi cette nouvelle ?... C'est une info valide ou bien c'est une hypothèse personnelle ?...

Vite ... demi-tour aux instruments, notre pins a des doutes.

Personnellement, je l'ai juste constaté sur la VAC de Pithiviers : Plus de QFU préférentiel
(et plus de gilets obligatoires What a Face )
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aigle.3334

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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Jeu 14 Fév - 10:24

Pour l'Aigle, lors de la mise à jour de la VAC, j'ai été contacté sur le QFU préférentiel existant. Il m'a été demandé d'en donner les raisons.
La 07 était choisie car le soir elle évite le soleil couchant (et on vole plus vers 18h que vers 5 h du mat), c'est la piste la moins génante pour les riverains (montée initiale opposée à la ville) et en cas de panne au décollage c'est plus dégagé.
La piste préférentielle n'a pas été reconduite.
J'ignore qui décide.
C'est pour moi anti-sécurité.
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aigle.3334

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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Jeu 14 Fév - 10:44

Stéphanas a écrit:
En tous cas, toutes celles que j'ai consultées ont encore leur QFU préférentiel.
Comment ça ???
Et l'Aigle changé le 17 janvier !!!
On oublie la Normandie sur les grandes pistes en dur ?
Chagrin !!!.
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Stéphanas

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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Ven 15 Fév - 10:15

aigle.3334 a écrit:
On oublie la Normandie sur les grandes pistes en dur ?
Chagrin !!!.

Fichtre, Diantre, Que Diable... J'ai oublié ta Normandie !!!!! Embarassed
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Stéphanas

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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Ven 15 Fév - 20:33

aigle.3334 a écrit:
Pour l'Aigle, lors de la mise à jour de la VAC, j'ai été contacté sur le QFU préférentiel existant. Il m'a été demandé d'en donner les raisons.
La 07 était choisie car le soir elle évite le soleil couchant (et on vole plus vers 18h que vers 5 h du mat), c'est la piste la moins génante pour les riverains (montée initiale opposée à la ville) et en cas de panne au décollage c'est plus dégagé.
La piste préférentielle n'a pas été reconduite.
J'ignore qui décide.
C'est pour moi anti-sécurité.

J'ai contacté mes collègues de la DAC Nord. Il semblerait qu'il existe bien une consigne demandant de justifier ces QFU préférentiels, faute de quoi je suppose qu'ils sont supprimés. Cependant il m'a été précisé que cette consigne ne datait pas d'hier manifestement !!!

Maintenant, s'il a été décidé de ne pas tenir compte de tes remarques (qui m'apparaissent pourtant justifiées : raison environnementale et raison sécurité...), j'ignore par qui. C'est dans tous les cas ta DAC qu'il faut contacter, donc Brest pour le terrain de L'Aigle.

Ou mieux encore : la personne qui t'a consulté pour la mise à jour de la carte VAC...
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manuchao

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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Ven 15 Fév - 22:42

La personne qui gère notre terrain (bipppp) à la DAC (bipppp), a diminué la longueur et la largeur de notre piste. Il a osé nous demander si "c'était mieux pour se poser"...

On a jamais pu l'emmener en vol pour lui montrer Basketball
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aigle.3334

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Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Mar 19 Fév - 23:28

Stéphanas a écrit:
C'est dans tous les cas ta DAC qu'il faut contacter, donc Brest pour le terrain de L'Aigle.
Ou mieux encore : la personne qui t'a consulté pour la mise à jour de la carte VAC...
C'est la personne à qui j'ai donné mes raisons par téléphone, qui m'a répondu que ce n'était pas elle qui décidait, qu'il fallait de trés bonnes raisons pour justifier un QFU préférentiel et qu'elle ne savait pas si mes raisons étaient suffisantes, d'autant (là c'est mon avis) que ces raisons n'avait pas besoin de moi pour être mises en évidence, il suffit de regarder la carte.
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air1



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MessageSujet: Re: La FFA nous demande notre avis.   Jeu 3 Avr - 0:03

Y a-t-il une prise en compte de l'axe de percée IFR pour le QFU préférentiel ? Ou plutôt, celui-ci peut-il disparaître sur un terrain pourvu d'une percée ? (Pardonnez la stupidité potentielle de ma question mais je ne suis pas trop au courant de l'affaire Embarassed )
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corvette



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Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: qfu préférentiel   Ven 18 Avr - 11:34

Une personne au SIA fait du zéle pour appliquer l'instruction 22900 de 2004.
Je vous conseille de vous manifester sur le site FFA car une pétition est lancée à ce sujet.
Voir la derniére lettre de l'instructeur FFA
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