FORUM DES FI

Le site de discussion des formateurs en aéronautique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Manque de FI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aigle.3334

MessageSujet: Manque de FI   Sam 16 Juin - 13:56

Il semble que la demande en FI soit importante.
Est-ce un redémarrage des aéroclubs, des embauches en compagnie, des départs de FI qui n'ont plus envie ???
Avez vous des infos là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
JODEL

MessageSujet: Re: Manque de FI   Dim 17 Juin - 23:27

Dans mon club, un FI est parti comme salarié, dans une école réputée et un est en attente de test de renouvellement.
Je reste momentanément tout seul ce qui est une situation difficile.

J'ai aussi l'impression que les recrutements sont en diminution et que des places en liste 1 restent sans titulaire. Avez vous des informations sur cette situation ???
pampam

MessageSujet: Re: Manque de FI   Mar 19 Juin - 21:59

Sur le site de la FFA, il y a aujourd'hui plus de 30 propositions FI salariés et 13 pour des bénévoles.

J'avais jamais vu ça !
JUPITER

MessageSujet: Re: Manque de FI   Ven 22 Juin - 23:04

1-il ya un recrutement en cours important par les nouvelles cie aeriennes qui font appel à des candidats en attente comme FI...
2- Bcp de FI ne veulent plus renouveller pour diverses raisons: peu de compensations pour les benevoles au regard des responsabilités et charges assurées dans les clubs , pesanteurs reglementaires de plus en plus lourdes, interrogations sur l'avenir des FI ,prevu par l'EASA...
3- un viellissement non compensé par les jeunes.
4- attractivité nouvelle pour l'ULM...
pampam

MessageSujet: Re: Manque de FI   Lun 25 Juin - 20:05

pampam a écrit:
Sur le site de la FFA, il y a aujourd'hui plus de 30 propositions FI salariés et 13 pour des bénévoles.

J'avais jamais vu ça !

Aujourd'hui on est à 43 offres salariés et 14 bénévoles !
frenchnavy

MessageSujet: Re: Manque de FI   Jeu 12 Juil - 11:24

Ok pour le ratio important, mais quand on y regarde de plus près, il faut être prêt :

A travailler tous les dimanches (sans compensation)
Etre payé au lance-pierre (et encore...)
Etre aux "ordres" d'un président (souvent bien imcompétant) et lui dire merci...

J'ai hâte de voir ce qui se passera pour ces torsionnaires lorsque le marché de l'emploi permettra aux pilotes pro de travailler dans de vraies structures, dirigées par de vrais dirigeants...
pampam

MessageSujet: Re: Manque de FI   Sam 14 Juil - 10:22

frenchnavy a écrit:

J'ai hâte de voir ce qui se passera pour ces torsionnaires lorsque le marché de l'emploi permettra aux pilotes pro de travailler dans de vraies structures, dirigées par de vrais dirigeants...

C'est un peu ce que je voulais dire. Tant qu'il y avait des FI prêts à être exploités pour conserver leur qualif ou monter en heures de vol, la FFA et les clubs avait la partie belle.
Cette pénurie de FI est-elle un espoir pour les jeunes ou le début (la suite) de la décadence des clubs.
pampam

MessageSujet: Re: Manque de FI   Lun 23 Juil - 15:02

Le site de la FFA a passé le cap des 50 offres d'emploi "FI salarié".

Continuez comme ça !
frenchnavy

MessageSujet: Re: Manque de FI   Lun 30 Juil - 11:21

De toute façon, faut pas se leurer...
Tant qu'il n'y aura pas de convention collective pour les FIs (salariés), ce qui peut impliquer une sorte de syndicat, les FIs continueront d'être exploités.
Pour avoir été salarié d'un aéroclub, j'ai vite compris que le côté social de l'association de loi 1901 (ex: club de foot) ne représente aucune valeur aux yeux des membres d'un CA d'aéroclub.
Une partie de ce phénomène s'explique par le fait que beaucoup de dirigeants sont des gens plus ou moins aigris dans leur vie professionnelle ou de famille, qui trouvent un moyen facile d'imposer une sorte d'autorité.
Il faut quand même noter que peu de Présidents (donc d'employeurs) ont les compétences pour imposer quoi que ce soit à leur FI (en tout cas c'était mon cas).
Par contre pour compter les sous et taper sur le FI parce que ça ne vole pas... Là, pas de problème !!!
C'est pour ce genre d'attitude que j'ai arrêté d'être salarié, donc je ne vole presque plus.
Bilan : D'une ASSOCIATION (et non une entreprise) dont la vocation est d'inciter les gens à voler, ils ont fait un pilote pro dégoûté... Bravo !!!
JODEL

MessageSujet: Re: Manque de FI   Lun 30 Juil - 20:09

frenchnavy a écrit:

...Par contre pour compter les sous et taper sur le FI parce que ça ne vole pas... Là, pas de problème !!!
Je rejoins assez le ras le bol ci-dessus.
Le présidents de club, sont plus à l'écoute de la FFA que des FI.
La DGAC/aviation lègère semble plus accrochée à justifier son existence qu'à prendre en compte la réalité. Le dernier gag de l'habilitation des élèves par la préfecture pour les nav solo sur aéroport ayant plus de 200 passagers par jour en est la confirmation.
Les réglements de la DGAC, les normes pour l'essence, les conditions de maintien des qualif, le mépris de la FFA, la condition de larbin des FI,...me conduisent à envisager de cesser prochainement. Seul le respect de mes élèves en cours me conduit à terminer proprement.

Depuis le temps que l'on dit qu'ils veulent tuer l'aviation légère, je crois qu'ils y sont enfin arrivé.
frenchnavy

MessageSujet: Re: Manque de FI   Mer 1 Aoû - 0:25

Pour tout ce qui concerne l'aviation civile, je crois qu'il faut des régements, plus ou moins intelligents, mais bon...

Par contre, je ne cesse d'enrager lorsque je vois les conditions dans lesquelles je suis contraint de travailler alors que le métier d'instructeur que j'exerce me passionne, que la relation avec mes élèves me fascine. Quel bonheur de se lever le matin en se disant: "Chouette, encore une journée de travail qui commence".

Mais alors pourquoi être en conflit permanent avec des "dirigeants" qui ne voient dans l'aéro qu le moyen de se faire mousser et d'exercer l'autorité qu'ils ne possèdent pas dans leur travail ou dans leur famille.

Je crois que l'aviation associative, même si elle a de gros mérites est aussi gangrennée par la quette de pouvoir de ertains dirigeants (compétents pour certains).

Je crainds de ne pas supporter cela encore très longtemps en fermant ma grande bouche...
pampam

MessageSujet: Re: Manque de FI   Ven 7 Sep - 16:27

Aujourd'hui, sur le site de la FFA plus de 70 offres pour salariés,
et beaucoup de demandes de bénévoles (qu'ils arrètent de réver).

Même si certaines sont anciennes et d'autres répétitives, ça donne l'ambiance.
0.78

MessageSujet: Re: Manque de FI   Jeu 25 Oct - 22:08

frenchnavy a écrit:
Pour tout ce qui concerne l'aviation civile, je crois qu'il faut des régements, plus ou moins intelligents, mais bon...

Par contre, je ne cesse d'enrager lorsque je vois les conditions dans lesquelles je suis contraint de travailler alors que le métier d'instructeur que j'exerce me passionne, que la relation avec mes élèves me fascine. Quel bonheur de se lever le matin en se disant: "Chouette, encore une journée de travail qui commence".

Mais alors pourquoi être en conflit permanent avec des "dirigeants" qui ne voient dans l'aéro qu le moyen de se faire mousser et d'exercer l'autorité qu'ils ne possèdent pas dans leur travail ou dans leur famille.

Je crois que l'aviation associative, même si elle a de gros mérites est aussi gangrennée par la quette de pouvoir de ertains dirigeants (compétents pour certains).

Je crainds de ne pas supporter cela encore très longtemps en fermant ma grande bouche...

Je suis d'accord avec frenchnavy, instructeur salarié pendant plusieurs années, je constate que seul la relation géniale avec élèves et pilotes brevetés (non membres du CA), permet de tenir, et de se lever le matin en se disant, chouette, une journée passionnante va commencer. Hélas le ciel s'assombri dès que la voiture du Président est au club.......Météo BKN 400 ft, visi 3000m !!!!!Question qui tue : "Cà vole ce matin ?" Pauvre c.., achète toi des lunettes, et estime toi heureux que l'on montre l'exemple en disant aux élèves que le vole VFR a des limites. Oui, faire des TDP à 200 ft avec une visi de 1500m çà peut le faire, POURQUOI ? Pour dire les gars, vous avez vu un peu !!!! Soyons raisonnables messieurs les Présidents (Pas tous car il y en a des super compétents dans le lot), laissez les instructeurs faire leur travail, et préférez faire 500 HDV en moins par an, du moment qu'il n'y a pas d'incidents, pour ne pas dire accidents. D'ailleurs savez vous au moins faire la différence entre ces deux termes, vous qui jugez aussi facilement le travail de vos salariés ?
Aujourd'hui je regarde tout çà depuis le FL450, et je me dis que ce travail est toujours aussi passionnant............
Cdlt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manque de FI   

Manque de FI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1