FORUM DES FI

Le site de discussion des formateurs en aéronautique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Convoyer l'avion d'un pilote ayant perdu son médical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DR4

MessageSujet: Convoyer l'avion d'un pilote ayant perdu son médical   Mar 28 Mai - 14:20

Bonjour,

J'ai dans mon club un pilote propriétaire, qui n'a plus son médical (plus adhérent au club donc).

Son avion étant en vente, (le désir du propriétaire est de faire faire voler son avion avant quelques heures avec lui, ou moi en solo, puis que je ou "on" convoi et de faire faire le vol d'essais au futur acquéreur)

Suis je assuré avec mon assurance ANPI "bénévole" (dans tous les cas cité plus haut ?) ou doit il voir avec son assurance pour modifier le pilote "déclaré", n'étant plus membre du club, étant une machine privé et un pilote qui n'a plus de classe médicale/licence.

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Stéphanas

MessageSujet: Re: Convoyer l'avion d'un pilote ayant perdu son médical   Mar 28 Mai - 23:20

DR4 a écrit:
Bonjour,

J'ai dans mon club un pilote propriétaire, qui n'a plus son médical (plus adhérent au club donc).

Son avion étant en vente, (le désir du propriétaire est de faire faire voler son avion avant quelques heures avec lui, ou moi en solo, puis que je ou "on" convoi et de faire faire le vol d'essais au futur acquéreur)

Suis je assuré avec mon assurance ANPI "bénévole" (dans tous les cas cité plus haut ?) ou doit il voir avec son assurance pour modifier le pilote "déclaré", n'étant plus membre du club, étant une machine privé et un pilote qui n'a plus de classe médicale/licence.

Merci d'avance.

L'assurance ANPI est faite pour t'assurer toi puisqu'en général seul les dommages à l'avion (le cas échéant) et aux tiers (ça, c'est le minimum légal) sont couverts par l'assurance de l'avion (on entend par tiers les personnes extérieures à l'avion et les passagers, bref, tout le monde SAUF le commandant de bord, d'où ton assurance à toi).

Par contre pour le reste, c'est donc l'assurance de l'avion qui doit pouvoir fonctionner. Et pour ça, vérifie pour quel pilote cela fonctionne. En général, il y a trois cas de couverture pour les avions privés : 1 seul pilote clairement identifié (c'est lui et personne d'autre qui peut être CDB) ; ou alors 3 pilotes tout aussi clairement identifiés ; ou enfin tous pilotes. Vérifie avant de partir car si un seul pilote est prévu par l'assurance et que ce n'est pas toi mais le propriétaire dont tu parles, sachant qu'il n'a plus ni licence ni médical, qu'il ne peut donc plus en être le CDB, l'assurance ne fonctionne plus. Et sans assurance, un avion n'a pas le droit de voler.

M'enfin tout ceci n'est qu'un cas général. Le mieux, c'est d'appeler le courtier en assurance : son numéro est forcément indiqué sur l'attestation qui doit se trouver avec les documents de l'avion...

DR4

MessageSujet: Re: Convoyer l'avion d'un pilote ayant perdu son médical   Mer 29 Mai - 13:15

Bonjour Stephanas,

Merci pour ces renseignements, c'est maintenant beaucoup plus clair. Je vais appeler le courtier en assurance de l'avion pour faire le changement de pilote alors.

Bon vols et merci.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Convoyer l'avion d'un pilote ayant perdu son médical   

Convoyer l'avion d'un pilote ayant perdu son médical
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1