FORUM DES FI

Le site de discussion des formateurs en aéronautique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aigle.3334

MessageSujet: Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !   Mar 23 Oct - 11:15

Trouvé sur le www.

http://lesaliboffis.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/10/09/barrot-commissaire-europeen-aux-transports-flingue-sans-verg.html

Cette idée ne semble pas faire l'unanimité, et je me demande à partir de quand elle s'appliquera aux pilotes privés.
Le premier qui explique que c'est pour la sécurité, risque de passer pour un comique. Lorsqu'ils parlent en français la terminologie laisse déjà à désirer, alors en anglais ... je doute que l'on se comprenne.
Et il me semble que la grande majorité des collisions se sont passée alors que tout le monde parlait l'anglais (ou essayait).

Si cela se confirme, c'est un coup de plus porté à l'aviation légère, d'autant que dans cette logique, il faudrait aussi faire les cours en anglais, et comme en français la compréhension est déjà délicate, en grand-breton ....
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanas

MessageSujet: Re: Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !   Mar 23 Oct - 20:44

Mouais... Quand ils se plaignent que la directive "flingue" la langue française, je remarque simplement qu'elle n'est pas la seule !

J'ignore complètement qui se cache derrière ce blog, mais avec au minimum une faute par paragraphe, sans compter les inepties du style "Bien entendu, les pilotes étrangers sont, s’ils le souhaitent, accueillis en anglais., je ne peux que constater le manque absolu de sérieux et de crédit que reflète ce site. Evil or Very Mad

Pas la peine de s'y attarder donc geek
aigle.3334

MessageSujet: Re: Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !   Mer 24 Oct - 22:38

Le site
http://lesaliboffis.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/10/09/barrot-commissaire-europeen-aux-transports-flingue-sans-verg.html
semblait sérieux ! le nouvel obs quand même !

MAIS

Effectivement !
Curieux ce texte.
Si on cherche un peu on trouve sur
http://www.revue-republicaine.fr/spip.php?breve594

En continuant sur
http://www.gaullisme.fr/ en bas de page sur "Atteintes à la francophonie"

on tombe sur :

Encore un effort et sur
http://philippemartinez.hautetfort.com/archive/2007/10/03/atteintes-a-la-francophonie.html
on trouve :

enfin , (mais c’est peut-être pas tout) sur
http://www.forumpourlafrance.org/spip/_admin_.html
il y a :

Curieux cette répétition ou similitude ..... NON ?

Est-ce une manoeuvre politique ?
JODEL

MessageSujet: Re: Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !   Jeu 25 Oct - 17:27

C'est sûr, il faut être méfiant !
Trop de rumeurs intéressées.
Gligli

MessageSujet: Re: Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !   Jeu 25 Oct - 23:37

Ces élans nationalistes font un peu oublier que le fait de parler la même langue sur une fréquence augmente la sécurité car les équipages étrangers comprennent ce qui se dit et se fait, et ça participe à savoir qui fait quoi et où.
aigle.3334

MessageSujet: Re: Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !   Ven 26 Oct - 11:07

Gligli a écrit:
... le fait de parler la même langue sur une fréquence augmente la sécurité car les équipages étrangers comprennent ce qui se dit et se fait, et ça participe à savoir qui fait quoi et où.

Je serai moins affirmatif.
Si on recherche les statistiques sur les collisions, on ne trouve pas l'influence des langues. La collision en Suisse avec le TU 154, la récente collision en Autriche, le drame de Ténérife, ou l'incident récent d'Heathrow, montrent qu'une langue commune n'évite pas les accidents.
La multiplication des fréquences pour un même aérodrome implique une confiance totale dans le contrôle, indépendamment des langues utilisées.

Imposé l'anglais sur un aérodrome régional parce qu'il y a deux vols passagers par jour (avec des équipages français) tuera l'aviation légère à coup sûr.
Enfin généraliser et imposer l'anglais aéronautique que j'entends et qu'hélas je pratique n'apportera pas grand chose à la sécurité.
pampam

MessageSujet: Re: Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !   Ven 26 Oct - 11:16

Ca fait des années qu'au nom de la sécurité on empile des réglementations et des contraintes.
Les statitiques du site du BEA ne montrent aucun progrès dans la sécurité.

En fait quand on parle d'augmenter la "sécurité" il s'agit de la "sécurité de l'emploi" de ceux qui nous pondent les réglementations.
Gligli

MessageSujet: Re: Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !   Ven 26 Oct - 19:01

Evidemment qu'imposer l'anglais sur tous les terrains c'est idiot. Mais pas sur les aéroports internationaux, où le trafic est dense, et où je pense qu'il n'est pas inutile que tous les équipages parlent la même langue de façon à conserver une bonne conscience de la situation des autres appareils.

J'ajouterai qu'on peut opposer à :
Citation :
En fait quand on parle d'augmenter la "sécurité" il s'agit de la "sécurité de l'emploi" de ceux qui nous pondent les réglementations.

que je ne nie pas, le fait que, en bons français, tout ce qui doit nous faire changer nos petites habitudes est forcément une connerie, vu qu'on est les meilleurs du monde, et que c'est les autres les cons.
pampam

MessageSujet: Re: Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !   Ven 26 Oct - 20:53

mauvais esprit a écrit:
C'était évidement un peu de la mauvaise foi !
MAIS
Si le principe de précaution c'est bien, faut pas en abuser.
Il y a :
- les aérodromes réservés aux avions basés hors horaires ATS, (quand tous les aérodromes seront réservés aux avions basés, on aura enfin l'aviation pour aller nulle part)
- l'habilitation par la préfecture des élèves en solo sur les terrains importants, (appliquer à ceux qui veulent sortir, les contrôles prévus pour ceux qui veulent entrer. Pour la sécurité des avions de ligne, je propose une fouille au débarquement aussi)
- la CN longerons applicable sur cinq ans (si c'est vraiment dangereux, était-il prudent d'attendre),
- l'anglais pour que tous se comprennent (le texan, le russe, le breton, ... pas fini de rigoler) et je ne connais pas d'accident en France, lié à l'utilisation de deux langues différentes.

Gligli a écrit:
le fait que, en bons français, tout ce qui doit nous faire changer nos petites habitudes est forcément une connerie, vu qu'on est les meilleurs du monde, et que c'est les autres les cons.
Ce n'est peut-être pas bien malin, mais c'est vrai qu'on y tient, à nos petites manies. Very Happy

Mais il faut reconnaître que se mettre à l'anglais pour la phraséologie, c'est plus que changer nos petites habitudes.
kiloroméo

MessageSujet: Re: Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !   Sam 27 Oct - 22:45

salut à tous,

c'est mon premier message.

L'utilisation de l'anglais sur les gros terrains aurait sans doute évité l'accident entre un MD83 et un S360 à CDG, l'équipage anglais avait franchi par erreur un point d'arret mais n'avait pas conscience d'un danger car le MD83 au décollage conversait en français avec la tour.

Luttons contre l'intrusion de l'anglais sur les tarmacs mais laissons le envahir l'informatique, la pub, la télé...ça donne bonne conscience.
manuchao

MessageSujet: Re: Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !   Lun 29 Oct - 12:36

Le BEA met en évidence des "gags" à cause, pas seulement, de l'usage de plusieurs langues.

http://www.bea-fr.org/recos/reco20051212.pdf

Déjà qu'à Pithiviers, je vole avec les gilets ... si en plus faut que je parle Anglais Basketball .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helicentre.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !   

Les Français parlent aux Français ... mais en anglais !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1