FORUM DES FI

Le site de discussion des formateurs en aéronautique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Modifier la date de fin de validité de sa SEP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aigle.3334

MessageSujet: Modifier la date de fin de validité de sa SEP ?   Dim 9 Sep - 22:10

La fin de validité de ma qualif SEP est en milieu d'année.
Mes autres qualif se périment en fin d'année.
Pour faciliter la gestion et les déplacements pour le coup (coût) de tampon, je souhaite réduire, pour cette année, la durée de validité de ma SEP à 18 mois.

Selon les informations de bonnes source, pour cela je dois passer un test (donc déplacement de FE, vol coûteux, ...).

Avez vous une autre solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanas

MessageSujet: Re: Modifier la date de fin de validité de sa SEP ?   Mar 11 Sep - 19:09

aigle.3334 a écrit:
Avez vous une autre solution ?

Ca, c'est facile comme question... Et la réponse est... non !

Rhaaaallez... une aut' question ! Twisted Evil

PS : t'es bien sur L'Aigle ?...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Modifier la date de fin de validité de sa SEP ?   Jeu 13 Sep - 10:53

Stéphanas a écrit:

Rhaaaallez... ! Twisted Evil
Râler ..... J'arrête pas et je pense que ça va pas tarder à m'amener des em...des

Stéphanas a écrit:

PS : t'es bien sur L'Aigle ?...
Oui ..... mais reconnais que j'avais mis des indices Laughing

Amitiés.

Dernière édition par le Jeu 13 Sep - 11:47, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://instructeur.forumperso.com
JODEL

MessageSujet: Re: Modifier la date de fin de validité de sa SEP ?   Jeu 13 Sep - 11:43

Si on tend le dos aux stupidités et aux abus du pouvoir, ce n'est pas de gaieté de coeur.
Les représentants du pouvoir ont horreur de se voir contester, ils ont des moyens de représailles et ils sont parfois mauvais joueurs.
Ce n'est pas pour rien qu'est apparu la dénomination "Autorité" avec un "A" majuscule.
Il n'est pas bon d'avoir raison contre l'administration. Elle a le temps et les moyens (tes impôts) de te mettre sur le dos toute la réglementation du monde et tous les contrôles dont elle s'est elle même octroyé les droits.

Bon courage !
Catherine

MessageSujet: Re: Modifier la date de fin de validité de sa SEP ?   Ven 14 Sep - 11:39

Comme la ré-impression de la licence tous les 5 ans, alors que la SEP est valable 2 ans et la FI 3 ans.
Une ré-édition tous les 6 ans serait plus pratique.

Stéphanas a écrit:
Rhaaaallez... une aut' question ! Twisted Evil
Au fait, que se passe t-il si on oublie de demander la ré-impression ?
Stéphanas

MessageSujet: Re: Modifier la date de fin de validité de sa SEP ?   Ven 14 Sep - 12:07

Catherine a écrit:
Comme la ré-impression de la licence tous les 5 ans, alors que la SEP est valable 2 ans et la FI 3 ans.
Une ré-édition tous les 6 ans serait plus pratique.

Tout-à fait. Ce qui tend bien à démontrer (pour les rares qui en douteraient encore) que le FCL est avant tout destiné aux licences pros et ne tient pas compte des besoins de l'aviation de loisir.

Le pilote FCL idéal est un ATPL ou un CPL avec une QT et un IR associé. Point barre. Chacune de ces deux qualifications étant valable un an, je te laisse deviner la suite.

Catherine a écrit:
Au fait, que se passe t-il si on oublie de demander la ré-impression ?

Rien ! En tout cas si le pilote n'a pas volé en commandant de bord entre temps. Il lui suffit alors de se présenter à un bureau des licences avec son ancienne licence pour en demander la ré-émission.

Si par contre il a volé en commandant de bord après l'expiration de sa licence, il est passible d'un relevé d'infraction. Dans les faits, les agents des bureaux des licences n'étant pas assermentés, il ne relèvent pas d'infraction. Donc le pilote ne risque rien.

Par contre s'il est contrôlé sur un terrain par la BGTA ou la PAF avec une licence périmée, là il aura des ennuis. Je te laisse consulter le Code de l'Aviation civile pour connaitre les peines encourues. Je ne m'y intéresse pas car elles ne sont jamais prononcées (sic) !

En effet, les tribunaux compétents sont les tribunaux de grande instance. Ceux-ci ayant un nombre démentiel de dossiers beaucoup plus grave que ça à traiter chaque jour (violence, inceste, escroquerie, imprudence caractérisée, etc...), ils classent systématiquement sans suite.

Ceci implique que l'infraction, même si elle est constatée, n'est pas notée dans le casier judiciaire. Donc même si le pilote est de nouveau contrôlé en infraction un peu plus tard, la première infraction ne pourrait pas être utilisée contre lui pour motiver une accusation de récidive... Elle serait à nouveau considérée comme étant la première, donc classée sans suite, etc...

Comprenez-bien que les présidents des tribunaux, ainsi que les agents des Autorités compétentes (PAF, BGTA et DAC) ne peuvent que constater quand ils ont affaire à des pilotes que la grande majorité d'entre eux sont des gens tout-à fait responsables comparés à leur lot quotidien. Un simple avertissement écrit suffit dés lors à ne plus jamais en entendre parler à l'avenir (ce qui est quand même le but du jeu). Les plus cons (ceux qui essaient de se justifier ou de se trouver des excuses en disant que c'est "la faute du système") se voient éventuellement retirer leur licence pour rarement plus d'un an.

Quand on arrive la première fois dans une commission de discipline en tant que membre (et non en tant qu'accusé, entendons-nous bien), ça surprend un peu... Disons que ça pique un peu les yeux. Et puis à la longue on s'y fait !
Twisted Evil
aigle.3334

MessageSujet: Re: Modifier la date de fin de validité de sa SEP ?   Ven 14 Sep - 14:16

Ca .... c'est de la réponse !

Y'a des jours où je suis presque tenté de me réconcilier avec la DGAC.
Heureusement, certains s'escriment à m'en dissuader.

Pourquoi sont-ils si nombreux à nous compliquer la vie et pourquoi sont-ils si peu à s'intéresser à nos problèmes ?

Un grand merci à Stéphanas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modifier la date de fin de validité de sa SEP ?   

Modifier la date de fin de validité de sa SEP ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1