FORUM DES FI

Le site de discussion des formateurs en aéronautique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sécurité : et la répression ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiloroméo

MessageSujet: Sécurité : et la répression ?   Mer 18 Mai - 17:22

Titre provocateur, je m'explique.

Je suis, comme je l'espère beaucoup d'entre vous, préoccupé par nos mauvais résultats en matière de sécurité en aviation générale.

La formation et la prévention ? très bien, j'y souscris mais est ce suffisant ?

Regardons la route : une formation de plus en plus longue et de plus en plus poussée, des campagnes de prévention, très bien, ça doit faire économiser quelques centaines de morts, parfait.
Ces dernières années comment a t-on fait chuter (de 10.000 à moins de 5.000 !) le nombre de morts ? En faisant surtout de la répression : le radar fixe. Inapplicable en aéronautique, c'est vrai.

Une petite histoire, celle d'un "champion du monde".
Un de nos pilotes (PPL depuis 9 ans, 150 hdv, pas formé dans mon club)
Au cours d'un même vol il a (accrochez vous les gars)
- traversé une CTR classe D sans contact radio
- fait un survol maritime (plus de 20 NM de toute côte dans son cas) avec 3 pax sans gilets, sans plan de vol
- en volant à 4.200 ft QNH donc sans respecter l'altimétrie
- traversé une classe A sans contact
- pénétré dans une zone P
- pénétré dans une ZIT
- re pénétré au retour dans la P citée plus haut
- fait une verticale d'un terrain avec largage paras en cours, sans contact radio

Coup de fil au club du contrôleur qui l'avait suivi au SSR (c'est comme ça qu'on l'a su)
Coup de fil des militaires qui l'ont vu pénétrer zone P et ZIT

Pour nous dire quoi ? On passe l'éponge mais faut pas que ça se reproduise !

Au club, on l'a interdit de vol mais je trouve qu'au minimum une convocation devant une commission et une remontée de bretelles ça aurait pu être bien.
Quand je pense que des pilotes, en écornant une ZIT, se sont pris des amendes et des suspensions de licence, je ne comprends pas ces différences de traitement.

Revenir en haut Aller en bas
Stéphanas

MessageSujet: Re: Sécurité : et la répression ?   Ven 20 Mai - 9:45

En DSAC Nord, nous avions l'habitude de faire 3 Commission De Discipline PN (non pro donc) par an. En gros, cela représentait 20-25 infractions...

Un détail technico-juridique nous a empêché de le faire depuis 2 ans...

Pour ma part, j'interviens auprès de ces CDD de deux façons : en tant qu'expert navigation suppléant (c'est-à dire pas souvent) mais aussi et surtout en tant que rapporteur. Dans ce cas, je ne m'occupe que d'un seul cas par CDD mais à fond. Et c'est très intéressant car je peux alors rencontrer un "survivant". Les pilotes qui passent en CDD n'en sont pas conscients la plupart du temps, mais s'ils en sont là, c'est parce qu'ils ont survécu à un accident qui a été évité de justesse.

Et je vois d'un très bon oeil que des pilotes soient jugés par d'autres pilotes.

Depuis peu, un arrêté est sorti (peut-être même un décret je ne me souviens plus très bien) qui nous permet à nouveau d'organiser des CDD. Et c'est tant mieux. Je les vois un peu comme les lymphocytes du corps humain. Ils nous permettent de protéger l'Aviation Civile en remettant au pas des pilotes récalcitrants à toute notion de bon sens. Si on n'est pas capable de faire le tri dans nos ouailles, d'autres moins bien intentionnés et connaisseurs de la chose s'en chargeront pour nous (z'avez qu'à relire ce qui est arrivé au pilote du 172 qui a croisé un certain Falcon si vous ne me croyez pas).
LNI69

MessageSujet: Re: Sécurité : et la répression ?   Lun 11 Juil - 9:17

BOnjour

Comment cela les pilotes passant en CDD n'en sont pas conscients ?
Ils ne sont pas informés a priori ?
Stéphanas

MessageSujet: Re: Sécurité : et la répression ?   Sam 16 Juil - 22:38

LNI69 a écrit:
BOnjour

Comment cela les pilotes passant en CDD n'en sont pas conscients ?
Ils ne sont pas informés a priori ?

Je disais donc : ils ne sont pas conscients d'être des survivants, des miraculés... que normalement ils devraient être tout mourus au lieu d'être là devant nous à nous expliquer pourquoi ça les étonne d'avoir à nous expliquer ce qu'ils ont fait et pourquoi ils l'ont fait...
kiloroméo

MessageSujet: Re: Sécurité : et la répression ?   Lun 18 Juil - 0:25

A l'origine de mon premier message il y a certes le cas de mon "champion" mais aussi d'autres constatations :

- le rapport récent de l'accident mortel d'un pilote chevronné et champion de voltige qui a percuté le relief par mauvais temps, une phrase m'a interpellé : "L’excès de confiance du pilote dans ses capacités, associé à des pratiques
d’évolution en dehors du cadre réglementaire
, ont contribué à l’accident"

- le rapport d'un accident avec 4 jeunes, tous morts où il est fait mention de quelques vols précédents avec une météo plus que limite constatée par des contrôleurs.

On pourrait en citer d'autres.

Il n'y a pas de garde-fou dans notre activité. Des pilotes enfreignent les règles des minimas météos 1 fois, 2 fois, 3 fois... et j'ai l'impression qu'il n' y a jamais personne pour leur dire stop.

Toute arrivée sur un terrain en dehors des clous météo devrait faire l'objet d'un entretien avec le pilote : a t-il bien préparé son vol ? S'est il fait piéger par une météo imprévue ? Sait il analyser une météo ? Est il coutumier du fait auquel cas avertissement sans frais.

On attend l'accident mortel pour constater que le gars jouait avec les règles.

Je ne suis pas un forcené de la répression mais, je me répète, je ne crois pas à la seule prévention.

Après tout sur la route on a bien mis un permis à points.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sécurité : et la répression ?   

Sécurité : et la répression ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1